Une AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, met en relation un paysan et un groupe de consom’acteurs via un partenariat solidaire de proximité contractuel et sans intérêt commercial.
L‘AMAP pour objectif de préserver l’existence et la continuité des une agriculture de proximité et paysanne. Il s’agit d’une agriculture socialement équitable et écologiquement saine.
Les valeurs des AMAP (1)
- Équité : un commerce équitable
- Proximité, circuits courts : un commerce de proximité en vente directe
- Solidarité : solidarité économique et financière avec les producteurs, solidarité entre consommateurs
- Transparence : transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles
- Convivialité : convivialité dans les échanges, les liens sociaux
- Qualité : qualité des produits distribués
- Écologie : respect de l’environnement
Les engagements des producteurs
- Un engagement économique : fourniture périodique de produits frais, sains et diversifiés ; distribution du surplus de production ; mise en oeuvre des moyens de production visant à assurer la distribution régulière de leurs produits
- Un engagement éthique : respect de la charte des AMAP à travers un contrat d’engagement fixé entre les producteurs et les consommateurs, transparence sur la vie de la ferme.
- Un engagement social : présence sur le lieu de distribution, création de liens avec les consommateurs, pédagogie concernant le travail de la ferme, organisation des visites de ferme, prise en compte des remarques des amapiens.
Les engagements des consomm’acteurs
- Un engagement financier : achat à l’avance d’une partie de la récolte du producteur sur une période donnée à un coût équitable.
- Un engagement économique : partage avec l’agriculteur des risques liés à son activité (intempéries, parasites…).
- Un engagement éthique : respect de la charte des AMAP.
- Un engagement associatif : participation à la vie de l’AMAP (distribution, communication, animation, coups de main apportés aux producteurs …) ; respect des modes de fonctionnement de l’AMAP.
Pour en savoir plus :
- Wikipedia : Association pour le maintien d’une agriculture paysanne
- La charte des AMAP sur le site miramap.org
- Le réseau des AMAP d’ Île de France :
1 Ce texte largement inspiré de http://miramap.org/Valeurs-des-AMAP.html
2 L’Agriculture paysanne est une idée de l’agriculture qui s’inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l’environnement et de conservation du tissu social. C’est une vision qui affirme que l’agriculture n’a pas qu’un rôle de production de denrées alimentaires, mais a aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits agricoles. (extrait de wikipedia)